Votre navigateur ne supporte pas javascript
Comprendre la classification des minéraux 07/03/22

Comprendre la classification des minéraux


Comprendre la classification par qualités des minéraux

L'achat de minéraux bruts ou de bijoux en minéraux n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, ce monde de la pierre est un vaste univers que l’on doit bien connaitre lorsque l’on souhaite vendre des minéraux et des bijoux à base de matières naturelles.

Les minéraux ou pierres fines doivent être achetés en prenant en compte en premiers lieux de la qualité ; c’est elle qui va définir le prix ; d’autres paramètres peuvent entrer en jeu, comme la provenance ou la rareté. Ces éléments peuvent influer sur sa valeur (ex  l’Améthyste URUGUAY).

Définir la qualité d'un minéral est donc l'une des choses les plus importantes que nos clients doivent faire avant d'acheter.

A ce jour,  il n'existe aucune norme internationale pour classer les minéraux par qualité et surtout aucune école complète où apprendre la minéralogie ; seule l’expérience, la lecture de certains livres de minéralogie, les voyages peuvent vous faire avancer.

La minéralogie est la science de l’étude des minéraux et le minéralogiste est le professionnel spécialisé dans ce domaine ;  son rôle est de déterminer notamment la valeur et l’authenticité des minéraux.

Les pierres fines, contrairement aux diamants, ne disposent pas d’un système de notation proprement établi. Il est cependant, nécessaire de savoir les reconnaitre et les évaluer correctement, car elles n’ont pas toutes la même valeur.

Positionné en tant que grossiste international, il est de notre devoir de sensibiliser chacun de nos clients à la valeur de la pierre.

Pour ce faire, une classification a été mise en place en accord avec nos fournisseurs que nous avons appelés «  L’INDICE DE QUALITES  ». Cette classification vous permet de savoir ce que vous achetez et à quel prix.

 

Comment être sûr que le mineral ou bijoux en pierres fines que vous achetez vaut son prix ?

À travers cet article, voici quelques facteurs que chacun de nos clients devrait prendre en considération lors de l'achat de  minéraux et de bijoux en pierres fines.

 

La couleur

Un facteur de qualité essentiel des pierres fines est l'intensité de leur couleur, souvent plus uniforme, les plus chères présentant une couleur profonde qui doit attirer le regard.

La couleur des minéraux peut varier considérablement en fonction de l'espèce de la pierre ; elle peut aussi être intensifiée (ou diminuée) selon son façonnage (polissage, forme, éclat, calibrage…)

Certaines pierres fines peuvent subir divers traitements pour améliorer leur couleur avant d'être vendues sur le marché. Une chaleur élevée, l'infusion de colorants, d'huiles ou de résines, les revêtements de surface et des traitements laser peuvent lui être infligés.

Sur l’image de ci-dessous, la qualité EXTRA est la plus haute qualité d’une améthyste, la qualité C étant la plus basse. Forcément, plus on est vers une qualité EXTRA, plus le prix au kilo ou à la pièce sera cher.

Indice de classification en image :

 

L’indice de qualité des minéraux

Minéral-Est souhaite sensibiliser chacun de ses clients à l’importance des qualités dans le monde du minéral. C’est pour cette raison que nous avons créé un indice de qualité, pour que vous puissiez comprendre ce que vous achetez.

Sur cet indice, la qualité SUPER EXTRA est la plus belle qualité qu’il existe, à son opposé l’indice « C » signifie une qualité inférieure (cristaux très clairs). Donc plus vous montez en gamme vers la qualité EXTRA, plus celle-ci sera couteuse.

Certains minéraux par contre, n’offrent pas de qualité.

L’indice de qualité des minéraux auquel vous devez vous référer est celui-ci : (cet indice est affiché sur notre site, sur la rubrique « minéraux »)

 

La taille / le poids

La taille ajoute également de la valeur à l'achat de vos minéraux.

La taille comprend le poids et le diamètre de la face visible de chaque minéral et est directement liée à sa valeur. Lorsque la taille augmente, le prix par poids augmente car nous achetons les pièces au kilo.

Pour conclure, vous achetez vos minéraux à un prix qui sera défini par 4 critères, à savoir :

  • la qualité
  • la taille
  • le poids
  • la rareté

Ainsi, si vous achetez un minéral de 5Kg plus cher qu’un autre minéral de 10Kg, il est important de regarder la qualité du minéral…

NOTRE LOGO MINES RAISONNEES

Au Brésil, notre principale source d’approvisionnement, afin de protéger le monde minéral et les humains qui y travaillent, l’activité minière a été légiférée et les propriétaires de mines sont amenés à respecter un cahier des charges drastiques comme entre autre,  l’extraction des pierres avec des outils hydrauliques et non plus du dynamitage qui endommageait les lieux et l’environnement et présentait un risque humain. Il y a une contrepartie à ne plus dynamiter, car la production se veut beaucoup moins importante (extraction hydraulique de 10 géodes par jour contre une centaine avec la dynamite).

Il y a aussi d’autres exemples comme l’assurance de ne pas employer de personnes mineures, de respecter l’environnement en dépolluant les rivières et en interdisant la déforestation ; d’équiper les mineurs, d’intégrer le social…

Ces mesures ont un coût et ont obligé les petits propriétaires de mines à fermer leur gisement par manque de moyen ; la marchandise s’est donc raréfiée.

Pour ce faire, et comme nous sommes en adéquation avec ces mesures et que nous souhaitons les faire valoir, nous avons créé le logo MINES RAISONNEES.

Par contre, pour les autres pays producteurs de minéraux, nous n’avons pas connaissance d’une réglementation particulière ; nous supposons seulement un engagement éco-responsable de leur part, mais ne pouvons l’affirmer vraiment.

« Si vous cherchez une pierre sans défaut, c’est une pierre de synthèse et vous ne la trouverez pas chez nous. Nous, nous faisons uniquement confiance en la nature et en ses imperfections »

 

 

 

Vous avez une question, un besoin, un projet ? Contactez-nous !


Minéral-Est

Grossiste importateur/exportateur en minéraux & pierres semi-précieuses, présent depuis plus de 20 ans en France.

Aujourd’hui situé dans le Vaucluse, notre entreprise met un point d’honneur à rendre notre travail éthique, depuis l’achat jusqu’à la revente.

C’est pour cela, que Minéral-Est fait le choix de sélectionner de manière raisonnée tous nos minéraux lors de nos voyages aux 4 coins du monde.


Les catégories produits